“Tu devrais la mettre sur le dos pour éviter la mort subite du nourrisson.”
“Quoi ! Il ne dort pas sur le ventre ?!?! Mais il va s’étouffer en régurgitant !”

« Vous n’avez pas encore commencé la diversification ! Elle devrait déjà manger de la viande à son âge ! »
« Vous lui donnez déjà des pommes entières à croquer! C’est beaucoup trop tôt !»

A la naissance d’un premier enfant, nous sommes souvent assailli.e.s par une la multitude de conseils/remarques contradictoires qui, malgré leurs bonnes intentions, peuvent nous déstabiliser et nous faire douter de nos choix. Alors comment garder le cap ? Comment prendre les bonnes décisions pour soi et pour son enfant et continuer sa route sereinement?

Parmi tous les choix possibles, un premier tri s’opère facilement grâce à nos convictions, nos valeurs. Notre conscience écologique, notre volonté d’accompagner nos bébés dans la bienveillance, nous permettent de faire certains choix rapidement et sans aucune hésitation.

Pour le reste, vous pouvez demander de l’aide à un allié de taille : votre bon sens. Vous avez beau être jeunes parents, personne ne sait mieux que vous ce qui est bon pour votre enfant. Vous savez. N’en doutez pas ! Votre récente nomination en tant que parent ne fait pas de vous un.e incapable. Apprenez à vous faire confiance. Choisissez ce qui vous correspond, ce qui vous parle, ce qui vous attire. Puis testez. Seule l’expérimentation pourra vous dire si vous avez fait le bon choix.

Malgré ces deux premières phases de tri, vous pourrez constater qu’il reste encore quelques inconnues, quelques hésitations (quelques loupés aussi). Dans ce cas, votre meilleur guide sera votre bébé. Il sait parfaitement ce qui est bon pour lui. Observez-le. Écoutez-le. Il vous guidera vers la meilleure solution.

Quoiqu’il arrive, restez culotté.e.s ! Continuez de chercher LA solution qui sera parfaite pour VOUS. Elle existe même si les autres vous disent le contraire.


Pour un GPS en bon état de marche :

  • Des valeurs
  • Du bon sens
  • Un guide diplômé : votre bébé
  • Du culot pour trouver vos propres alternatives