Imaginez votre bébé portant de jolies couches lavables au design moderne et coloré, un elfe providentiel qui fait régulièrement disparaître les couches sales et apparaître un lot de propres, un magicien qui adapte la taille des couches au fur et à mesure que votre enfant grandit.

Depuis le mois de septembre, la société Ma Petite Couche propose un service de location et de nettoyage de couches aux parents franciliens. Écologique et pratique, Ma Petite Couche a un petit côté culotté qui nous a rapidement séduit. Ces points forts :

  • Des couches Hamac respectueuses de la santé des bébés, agréables à regarder et aussi pratiques que des couches jetables.
  • Un service de livraison/enlèvement 1 à 2 fois par semaine.
  • Un protocole de lavage confié à un ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail) et mené avec soin pour laver les inserts à 90° et le reste de la couche à 60°, le tout avec une lessive écologique et hypoallergénique.
  • Cerise sur le gâteau, les fondateurs de Ma Petite Couche, Philippe Gaillard et Antoine de Chambost, ont souhaité construire leur projet dans une démarche globale à la fois écologique et humaine en respectant les principes de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire).

 

Pour bénéficier des services de Ma Petite Couche, rendez-vous sur leur site pour choisir la formule qui vous convient :

  • location de couches lavables
  • nettoyage de vos propres couches lavables
  • location + nettoyage de couches

Les parents choisissent la quantité et la taille des couches, la durée de l’abonnement ou de la location et le rythme des passages du livreur (pour ceux qui optent pour le nettoyage).

Si vous n’habitez pas en région parisienne, n’hésitez pas à faire une demande pour votre ville. Les services de Ma Petite Couche seront déployés progressivement en province.

 


 

En détails

 

Les couches :

Les couches Hamac ont été choisies avant tout pour leur design et leur mode d’emploi très proche de celui des couches jetables. En effet, les couches sont livrées avec l’insert et le voile déjà en place, vous n’avez plus qu’à mettre la couche comme vous le feriez avec une couche jetable. Seule différence, au moment du change, vous devez jeter le voile et mettre la couche sale dans le sac étanche fourni par Ma Petite Couche.

Tous les tissus de ces couches sont labellisés Oeko Tex 100 classe I, ce qui certifie qu’ils ne contiennent aucun produit toxique dangereux pour la santé des bébés. Les absorbants à ajouter dans les couches sont soit en coton biologique (Labellisés Gots et Oeko Tex 100 classe I), soit en microfibre (Labellisés Oeko Tex 100 classe I). La couche lavable est en microfibre Meryl®, ce qui facilite le transport de l’humidité corporelle, augmente la vitesse de séchage et évite le refroidissement de la peau. La nacelle Hamac® est en polyuréthane respirant et imperméable.

Les couches Hamac sont fabriquées en France.

La lessive :

Biodégradable, sans adoucissant, sans agent blanchissant, hyper rinçable afin de limiter les résidus dans les fibres. Seul un léger parfum d’aloe vera est ajouté à cette lessive idéale pour la peau des bébés et pour la planète.

L’ESAT :

Situé à Issy les Moulineaux, cet Établissement et Services d’Aide par le Travail accueille des adultes handicapés et œuvre pour leur insertion sociale et professionnelle en leur offrant un cadre de travail adapté.

La livraison :

Les couches voyagent toujours en vélo, c’est plus écolo !

 

Les fondateurs de Ma Petite Couche ont eu à cœur de concevoir une offre complète et engagée qui laisse peu de place au compromis même si certains détails pourront chagriner les parents les plus exigeants. Ils ont réussi l’exploit de rendre l’usage de la couche lavable plus accessible et plus pratique. Maintenant, c’est à vous de tester !

 

Pour en savoir plus et vous faire votre propre opinion, voici les liens vers:

 


Nos questions indiscrètes à Philippe Gaillard,

l’un des fondateurs de Ma Petite Couche :

 

Qu’auriez-vous aimé savoir avant la naissance de votre premier enfant ? Quel conseil auriez-vous souhaité qu’on vous donne ?

« En fait, tout le monde nous a tout dit, seulement on n’en prend conscience qu’après la naissance. Le jour où il naît, ça change ! C’est très théorique avant et ça devient pratique d’un seul coup.»

 

C’est quoi pour vous un parent culotté ?

« Un parent qui fait le choix des couches lavables ! »